Historique

1833 - Le titre de "Fournisseur de la Cour" apparaît pour la première fois dans les Archives générales du Royaume, 3 ans à peine après l’indépendance de la Belgique. Une distinction « destinée à récompenser un négociant, un artisan, une entreprise pour des fournitures à la Cour, marquées par la qualité et la régularité ».

1935 - Des conditions d’ocroi plus précises sont établies.

1988 - Les "Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique" se constituent en association sans but lucratif. Son premier objectif est alors de défendre le titre eu égard aux très nombreux abus.

1990 - Suite à des investigations poussées, l’Intendant de la Liste Civile fixe à ‘92’ le nombre de "Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique". Il confirme ce nombre lors de la première conférence de presse de l’a.s.b.l. organisée le 15 février.

1993 - S.M. le Roi Baudouin décède le 31 juillet à Motril, Espagne. Comme le stipulent les conditions d’octroi, tous les brevets de "Fournisseur de la Cour de Belgique" deviennent caducs et retournent à la Liste Civile.

1994 - Le 7 décembre, l’Intendant de la Liste Civile annonce les entreprises et artisans auxquels S.M. le Roi Albert II vient de conférer le titre de "Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique". Pour la toute première fois dans l’histoire de l’a.s.b.l., l’ensemble des titulaires sont reçus au Palais Royal par LL.MM. le Roi Albert II et la Reine Paola afin d’y recevoir leur brevet. Cette réception démontre toute la valeur et l’importances du titre conféré.

2000 - De nouvelles conditions d’octroi sont instaurées par le Palais Royal et sont toujours de pleine application aujourd’hui.

2013 - A l’occasion du changement de règne - qui marque également les 25 ans de l’a.s.b.l. "Fournisseurs Brevetés de la Cour de Belgique" - 111 brevets officiels sont décernés par S.M. le Roi. Parmi eux, une centaine de membres issus de la liste de S.M. le Roi Albert II sont reconduits. Tous les membres honorés dans la première liste des Fournisseurs Brevetés de la Cour établie depuis le nouveau Règne ont reçu leur brevet personnellement des mains de S.M. la Reine au Château Royal de Laeken.

2014 - Cinq nouveaux brevetés sont nommés par S.M. le Roi.

2015 - Trois nouveaux brevetés sont nommés par S.M. le Roi.